FAQ - regroupement

Comment seront répartis les élèves ?

Chaque année, la situation de l'établissement scolaire nécessite une analyse. Celle-ci est liée entre autre aux effectifs au 15 mai. A partir de là, l'organisation des classes, des transports et la répartition des élèves peuvent être déterminées. Bien que Gruyères et le Pâquier soient regroupés en cercle scolaire la priorité est de limiter les déplacements, pour autant que cela soit possible selon d'autres facteurs.

Les bâtiments scolaires du Pâquier et de Gruyères sont-ils conservés ?

Les bâtiments de Gruyères et du Pâquier ainsi que leurs infrastructures sont conservés comme actuellement.

Quand connaitrons-nous la répartition ?

Un courrier vous parviendra fin mai par le biais de votre enfant avec les premières précisions, le site sera mis à jour.

Les enseignants suivront-ils leurs élèves ?

Dans la mesure du possible le suivi des élèves sur deux années consécutives est privilégié.

Qui seront les enseignants ?

Les enseignants actuels de Gruyères et du Pâquier qui collaborent dans le cadre d'une même équipe.

Y aura-t-il des classes à double degrés ?

Comme chaque année scolaire, des classes à double degrés peuvent être créées en fonction des effectifs et d'autres facteurs.

Quels seront les horaires scolaires ?

Il n'est pas envisagé de changer les horaires scolaires pour cette prochaine rentrée. Les horaires actuels de l'école de Gruyères comme ceux de l'école du Pâquier restent inchangés.

Comment sera l’alternance en 1H et 2H ?

L'alternance en 1H et 2H a été harmonisée et ce changement est valable dès cette rentrée scolaire. Une modification est donc apportée du côté de l'horaire actuel du Pâquier. Plus de précisions sur cette page.

Comment sera l’alternance en 3H et 4H ?

L'alternance en 3H et 4H se déroulera comme actuellement sur les mardis et les jeudis. Plus de précisions sur cette page (en l'occurence la possibilité de nous informer dès maintenant sur des incompatibilités d'horaires pour des raisons professionnelles).

Comment fonctionnera l'accueil extrascolaire ?

Chaque commune conservera son accueil extrascolaire. L'inscription se fera via un formulaire propre à chaque accueil extrascolaire, formulaire qui vous sera communiqué courant avril.

Y aura-t-il un site internet pour les deux écoles ?

Oui, le site actuel est le nouveau site de l'école Gruyères Le Pâquier. Vous y trouverez progressivement des informations d'ordre général ainsi que des rubriques propres à chaque bâtiment.

En cas d’absence quel numéro doit-on appeler ?

Comme actuellement, pour le bâtiment du Pâquier il s'agit du 026 912 88 39, pour le bâtiment de Gruyères il s'agit du 026 921 31 10. Les informations de contacts sont disponibles ici.

Les activités sportives et culturelles seront-elles identiques ?

Les activités sportives, culturelles, visites, bibliothèque... sont relativement identiques dans les deux écoles, parfois selon des modalités différentes. Pour certaines de ces activités une harmonisation et des ajustements sont nécessaires, des informations vous parviendront en temps voulu, tandis que pour d'autres elles se poursuivront selon la planification propre à chaque classe.