Madame, Monsieur,

Chers élèves 1H de la rentrée scolaire 2022/2023,

 

En parallèle au courrier que vous avez reçu tout dernièrement vous trouverez sur cette page différentes informations concernant l'organisation de l'école obligatoire et la rentrée en 1H.

Des informations plus spécifiques relatives à la rentrée scolaire de votre enfant dans sa future classe (objectifs d'apprentissage en 1H, présentation des enseignantes, horaire, accueil des élèves, etc) vous parviendront ultérieurement lors d'une séance que nous souhaitons organiser en présentiel (lorsque les mesures sanitaires nous le permettront).

 

Organisation de la scolarité

Cycles 1, 2 et 3

La scolarité obligatoire est composée de 11 années. De la 1H à la 8H (cycle 1 et 2) dans un établissement primaire, de la 9H à la 11H (cycle 3) dans un établissement secondaire. L'entrée à l'école s'effectue à partir de 4 ans révolus au 31 juillet. Les objectifs de la scolarité obligatoire 1H-11H se trouvent dans le plan d'études romand et permettent l'organisation des apprentissages en classe. Les plages horaires 1H à 8H sont identiques (4 unités le matin; 2 unités l'après-midi) et congé le mercredi après-midi.

Dans les classes 1H-2H il y a une alternance, c'est-à-dire que la semaine est composée de matinées et d'après-midis durant lesquels sont présents en classe, soit seulement les élèves 1H, soit seulement les élèves 2H ou soit les élèves 1H et 2H ensemble, avec leur enseignante. En ce qui concerne notre établissement scolaire Gruyères - Le Pâquier la présence des élèves 1H-2H en classe est répartie selon ce plan:

 

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin

1H - 2H

présents en classe

2H

présents en classe

1H

présents en classe

2H

présents en classe

1H - 2H

présents en classe

Après-midi

2H

présents en classe

1H

présents en classe

Congé

2H

présents en classe

2H

présents en classe

 

Sur le site de l'Etat de Fribourg, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) met à disposition différentes informations sur la scolarité obligatoire. Nous vous transmettons ci-dessous quelques liens directs:

 

D'ici notre prochaine rencontre, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Chers futurs élèves 1H, nos meilleures salutations.

 

Christophe Dafflon, directeur