Rentrée scolaire - situation covid

DICS, 20 août 2021

 

Plus de masque le 26 août prochain, ni pour les élèves, ni pour le corps enseignant. Pour favoriser la reprise de l’enseignement selon les grilles horaires tout en limitant la propagation du coronavirus, des tests répétitifs seront mis en place pour les élèves et le personnel des 23 écoles du cycle d’orientation. Pour éviter les quarantaines à répétition, les élèves du post-obligatoire, quant à eux, sont invités à se faire vacciner.

Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas positifs au COVID-19 augmente dans le canton comme ailleurs. Grâce à la vaccination d’un peu plus de la moitié de la population, la rentrée scolaire peut s’envisager relativement sereinement. L’abandon du port du masque dans les écoles ne doit pas être interprété comme un retour à la normale, car des efforts seront encore nécessaires pour éviter les flambées dans les classes et les périodes d’enseignement à distance. Différentes mesures sont prévues selon les cycles.

 

Mesures pour les élèves et les enseignant-e-s du cycle 1 et cycle 2

A l’école enfantine et à l’école primaire, la rentrée s’effectue avec les mêmes mesures d’hygiène que l’année dernière, soit le lavage et/ou la désinfection des mains ainsi que l’aération régulière des locaux. Les enseignant-e-s peuvent désormais renoncer au port du masque.

 

Mesures concernant tous les cycles

L’enseignement reprend selon les grilles horaires, y compris les mélanges de classes. Des tests préventifs sont prévus lors des camps scolaires et des voyages d’études avec nuitées pour les élèves et le personnel encadrant. En cas de refus, la participation au camp ou au voyage ne sera pas autorisée.

Les intervenant-e-s externes portent le masque dans le périmètre de l’établissement scolaire qu’ils soient vaccinés ou non.

Il n’y a plus d’obligation du port du masque, ni pour les élèves, ni pour le corps enseignant. Les élèves et les enseignant-e-s qui le souhaitent peuvent toutefois en porter un durant le temps scolaire.

Plus d'informations sur le site de la DICS